Les chiffres à empiler, un matériel indispensable !


Les chiffres à empiler c'est quoi?


Inspirés de la pédagogie Montessori, les chiffres à empiler que vous trouvez sur la Boutique sont en bois recyclé, présentés dans une boîte de rangement en carton, ils sont accompagnés d'idées d'utilisation et d'un mètre ruban.

Ce matériel est idéal en classe comme à la maison pour débuter les activités de numérations, comparaisons et calculs simples.


Comment utiliser ce matériel?


Émilie (que vous retrouvez sous le pseudo de @maitresse_au_tableau sur les réseaux sociaux) est enseignante en GS-CP , elle partage nombres de ressources sur son blog

Les chiffres à empiler sont un matériel qu'elle utilise régulièrement en classe , elle à très gentillement accepté de partager avec nous quelques idées d'utilisations.


Objectif 1 : Connaître la suite des nombres de 1 à 10. ( à partir de 3 ans)

  • Découverte libre par les élèves et leur demander de trouver une manière de les ranger : très vite, la suite numérique ressort. L’enfant est aidé par la taille des chiffres. Dès la PS.


  • Une fois l’ordre établi, l’enseignant cache un nombre, les élèves doivent trouver quel est le nombre manquant.

  • Placer un nombre sur la table, demander à un enfant de placer le précédent et le suivant. L’enfant est aidé par la taille des chiffres.

  • Donner 3 chiffres, et demander de les ranger dans l’ordre croissant / décroissant. L’enfant est aidé par la taille des chiffres. Associer une tour de cubes à chaque chiffre pour illustrer la quantité.

  • Intérêt en vocabulaire « Précédent / suivant » ,« Croissant / décroissant », « Du plus petit au plus grand / Du plus grand au plus petit »


  • Comparer en utilisant les signes < >. Ces signes peuvent être illustrés par des pailles (coupées pour ne garder que le coude). Il s’agit de placer la paille dans le bon sens. Chaque nombre est illustrée par une tour de cubes.



Objectif 2 : Comprendre que tout nombre s’obtient en ajoutant 1 au précédent.

  • Une fois l’ordre des nombres établi, demander aux élèves de trouver comment on passe de l’un à l’autre : en mettant le chiffre 1 sur le nombre d’avant. Faire le rapprochement avec la suite numérique affichée et le déplacement sur celle-ci.


  • En CP, l’utilisation de ces chiffres illustre parfaitement la table d’addition du 1, et le fait que l’on n’a pas besoin de s’aider de ses doigts : il suffit de connaître la suite numérique. 5+1 : on prend le nombre suivant 5.



Objectif 3 : Trouver toutes les décompositions d’un nombre

  • Donner un nombre, et demander aux élèves de trouver toutes les manières de l’obtenir, en alignant les chiffres à empiler à côté de celui-ci. 8 c’est 6 et 2 / 5 et 3, etc…



Objectif 4 : Compléter une collection

  • Placer un chiffre sur la table. Puis un autre à côté. Trouver combien il manque pour obtenir le deuxième nombre. Exemple : il y a le chiffre 6 sur la table, combien faudra-t-il ajouter pour obtenir 9 ? Placer le 9 à côté, et voir qu’il faut ajouter 3 : illustrer le tout avec des cubes. Puis passage à l’addition à trous : 6 +… = 9



Objectif 5 : Tracer les chiffres de 1 à 9

  • Placer les chiffres dans le bon sens sur la table (être sensibilisé au fait d’écrire en miroir) puis placer son doigt à l’intérieur pour tracer le chiffre. Le reproduire ensuite sur ardoise/feuille/sable…

D'autres idées d'utilisation :


Cécile (@a_petits_pas ,sur les réseaux) partage également des idées d'ateliers à mettre en place avec ce matériel sur le blog Les maitreS ont la classe, qu'elle et 8 autres enseignants alimentent régulièrement.


Photos issu du blog




Les chiffres à empiler sur la Boutique :


Les ateliers de @maitresse_au_tableau à imprimer :

Les chiffres à empiler par Emilie
.pdf
Download PDF • 32KB

80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout